Qui sommes nous ?

Présentation de IPM-Cameroun

L’IPM Cameroun est la représentation nationale de l’Ipm International dont le siège est à Neuchâtel en Suisse (www.ipm-int.org ) selon l’autorisation d’ouverture du gouvernement camerounais depuis octobre 2012. A travers le Centre de Psychotraumatologie et de Médiation de Yaoundé à Elig Edjoa immeuble Renaprov, IPM Cameroun agit conformément au plan stratégique défini par le siège.

Spécifiquement dans les différents secteurs et spécialités de la santé mentale, l’IPM Cameroun poursuivit les objectifs suivants :
1. Assister le Cameroun en tant que pays référence de la sous-région de la CEMAC pour le programme de santé mentale et humanitaires à travers des études et enquêtes pilotes, l’organisation des conférences et grandes réunions scientifiques liées à la santé mentale globale.
2. Promouvoir la formation universitaire, postgrade et continue des professionnels dans le dépistage et la prise en charge de ceux qui ont des problèmes de santé mentale.
3. Donner aux populations vulnérables, enfants-adolescents-adultes, hommes en tenues, personnel soignant, secouristes, et à tous les travailleurs sollicités lors des conflits armés et souffrant de traumatismes psychologiques en leur offrant une plate-forme et des soins
appropriés en vue de leur rétablissement.
4. Assurer la prise en charge médicale, psychologique et psychiatrique des victimes de traumatismes de guerre, de terrorisme, des déplacés internes et réfugiés ainsi que d’autres victimes d’agression sexuelle, criminelles, abus psychologiques et viols, etc.
5. Traiter les malades mentaux et autres victimes de blessures invisibles (maltraitances, viols, etc.) avec respect, dignité et sans stigmatisation.

FORMULAIRE DE RENDEZ-VOUS